Quantcast
Channel: L'arbitre t'explique...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

La révolution "Referee Audio Set" ?

0
0

cirilhEn marge de la finale de la coupe d’Europe à Valladolid, sous l’égide du CIRILH dirigé par Gilbert Portier, de nouveaux tests concernant l’utilisation de micro UHF entre arbitres ont été réalisés. Ces essais se sont déroulés tout au long de la compétition, finale et petite finale mises à part. Chacun des deux arbitres était équipé de micro ainsi qu’un superviseur au bord du terrain. Gilbert Portier nous explique les raisons de cette expérience et Vincent Delpeyrou (arbitre) nous livre ses impressions sur le système «Referee Audio Set» (nom provisoire donné par Gilbert Portier)

 

arbitre-audio1Alors qu’il y a quelques jours notre confrère Hockey Hebdo titrait un article sur L’arbitrage à quatre à la glace, de son coté le roller hockey en constante évolution se tourne lui vers une autre solution technique. «Je connais très bien la glace, mais il est important  de créer des différences entre nos deux sports. C’est en ce sens que nous testons l’arbitrage avec le Referee Audio Set» nous confiait Gilbert Portier. Sur le principe chacun des deux arbitres est équipé d’un micro et d’une oreillette, auquel il faut rajouter une ceinture dans laquelle se trouve l’émetteur/récepteur. Les micros se déclenchent sitôt que l’on prononce un mot, il n’est donc pas utile d’effectuer une action manuelle. «Il m’a fallu un temps d’adaptation au premier match, la première syllabe étant coupée. Ca m’a posé des problèmes de compréhension en anglais, mais en français c’est tout simplement génial», nous expliquait Vincent Delpeyrou.

arbitre-audio4jpg

 

Le système, testé à Roccaraso lors du dernier Mondial, a déjà séduit les arbitres qui l’on utilisé et n’a que peu d’inconvénients comme le confirme notre arbitre français. « Au second match, avec  plus d'habitude du matériel  c'est assez sympa de pouvoir communiquer plus facilement avec son collègue. On a une meilleure vision du jeu car on sait ce que l'autre voit. Quand il parle aux joueurs pendant le match, on est certain qu'il regarde ces joueurs ou quelque chose en particulier. On peut donc se concentrer ailleurs et être sur qu'il gère la situation. On peut aussi se parler entre arbitre pendant le match pour se replacer ou demander une attention particulière sur quelque chose.

Ca ne va pas révolutionner les choses bien sur, mais ça peut aussi permettre à de jeunes arbitres de voir et d'entendre ce que font des arbitres expérimentés pour gérer des situations de jeu. Un superviseur peut écouter aussi ce qui se dit, et peut corriger à la fin du match ou à la mi-temps. Il faudra mettre en place des procédures simples. Par contre il ne faut pas que ca devienne un micro pour parler de son week-end ou de sa semaine de boulot. C'est un outil hyper intéressant et mon ressenti est très positif.»

 

Mais malgré son efficacité, la généralisation de sa mise en œuvre n’est pas pour demain. En effet c'est l’ensemble des acteurs de notre discipline qui doivent s’accorder ce qui ne semble pas encore être le cas selon Gilbert Portier. «Il faut faire évoluer l’arbitrage, c’est la but de ces essais, qui apportent un vrai plus aux hommes en noirs, mais les USA et certains arbitres y sont encore opposés

Cette solution semble bien moins couteuse (Plusieurs systèmes étant à l’essai le coût du matériel n’est pas encore connu, ndlr) que l’arrivée d’un arbitre supplémentaire comme à la glace et mieux adaptée à notre sport. Le roller hockey français sera peut être une nouvelle fois en tête des pays à l’adopter. «Nous n'avons que des patinoires de 40*20, rajouter un troisième arbitre à mon avis cela ferait beaucoup trop et gênerait le déroulement du jeu. Aujourd'hui il y a vraiment peu de match ou l'on voit des "scandales" d'arbitrage. Je pense que ce système pourrait convenir à notre sport et apporter du confort dans l'arbitrage», affirmait Vincent Delpeyrou.

arbitre-audio2

 

En conclusion ceux qui ont testé le «Referee Audio Set» l’ont adopté, mais il reste encore beaucoup de travail à Gilbert Portier et à Alberto Lastrucci, superviseur sur la compétition,  pour convaincre l’ensemble de la planète roller hockey.

 

SF et GG  (Crédit photos : RHAF)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images





Latest Images